photo

Cauvin, Raoul

Scénariste

Né le 26/09/1938 en Belgique.

Site Internet : http://www.multimania.com/zigomat/

Date de naissance : 26/09/1938
Scénariste - Dessinateur

Après une formation de lithographe publicitaire à l'Institut St Luc à Tournai, il entre aux éditions Dupuis en 1960 et tente durant les premières années de ''placer'' ses premiers textes. Encouragé par Charles Dupuis à écrire des scénarios, il va devenir ''le'' scénariste attitré de l'hebdomadaire Spirou.
C'est en 1968 que seront crées les Tuniques Bleues. Celles-ci, animées graphiquement au début par Salvérius seront reprises à la mort du dessinateur, en 1973, par Lambil.
En 1969, Cauvin crée Caline et Calebasse.
Dès 1970, sa production s'accélère. Il crée successivement Mirliton avec Raymond Macherot, puis Sammy, dessiné par Berck.
En 1973, il démarre le Vieux Bleu avec François Walthéry, les Naufragés de l'Espace avec Guy Counhaye et Pauvre Lampil avec Lambil. En 1975, il démarre l'Agent 212 avec Daniel Kox, Christobald pour Antoine Colin, Godaille et Godasse avec Jacques Sandron, et Boulouloum et Guiliguili avec Mazel.
En 1979, il crée la série les Grandes Amours Contrariées avec Bercovici ; ces deux auteus enchaîneront deux ans plus tard avec les Femmes en Blanc.
En 1980, il signe trois grandes aventures de Spirou illustrées par Nic Broca.
Dès 1983, il imagine les aventures et désaventures mémorables d'un gardien de cimetière, Pierre Tombal, avec le dessinateur Marc Hardy.
A partir de 1986, il multiplie ses collaborations avec Glem dans Les Voraces, avec Laudec dans Cédric et Taxi-Girl, avec Malik dans Cupidon et avec Bedu dans Les Psy.
Il travaille beaucoup pour Dupuis mais également pour Casterman avec Louis-Michel Carpentier dans la série des Toyottes dès 1980 et celle de L'Année de la Bière à partir de 1986 aux éditions Archers, reprise ensuite par Dupuis.
Cauvin s'impose littéralement comme un des maîtres incontestés de la bande dessinée humoristique et tout public.

Vous pouvez consulter le site parlant de CAUVIN Raoul à l'adresse http://www.multimania.com/zigomat/
-------------------------------------------------------------------
Raoul Cauvin (scénariste) est né à Antoing (Belgique) le 26 septembre 1938.

Après avoir suivi une formation de lithographe publicitaire à l'Institut Saint Luc (Tournai, Belgique) et travaillé dans une usine de boules de billard, il entre aux éditions Dupuis, en 1960.

Après un an passé à dessiner les grilles des mots croisés et à lettrer les bandes dessinées de ses collègues. il devient caméraman au studio de dessins animés T V.A., dirigé par Eddy Ryssack. Il tente alors (sans succès) de placer ses premiers textes. Charles Dupuis l'encourage pourtant à écrire des scénarios. A cette époque, il n'avait alors créé que quelques ''mini récits'', dessinés par Chartes Degotte, durant les années 1964 et 1965). Il va ainsi pouvoir devenir LE scénariste attitré de l'hebdomadaire SPIROU. A partir de 1968, il signe quelques gags pour Ryssack (Arthur et Léopold), pour Carlos Roque (Angélique & Vladimyr), pour Serge Cennaux (Loryfland et Chifmol) et pour une jeune dessinatrice, nommée Claire Bretécher (les Naufragés).

La même année est marquée par la création de ce qui deviendra plus tard l'une de ses séries vedettes: les Tuniques Bleues. Cette dernière, animée au départ graphiquement par Salvérius (Salvé) sera reprise, à la mort du dessinateur, en 1973, par Lambil.

En 1969, il donne naissance à Caline et Calebasse que Mazel illustre.

Dès 1970, sa production s'accélère. Il crée successivement Mirliton avec Raymond Macherot, puis Sammy dessiné par Berck (pour cet illustrateur, il reprendra quelques années plus tard le scénario de la série Louz publiée dans le magazine hollandais EPPO puis, à partir de 1978. dans SPIROU).

En 1973, il démarre le Vieux Bleu avec François Walthéry, les Naufragés de l'espace avec Cuy Counhaye et Pauvre Lampil avec Lambil. Deux ans plus tard, il lance l'Agent 212 en compagnie de Daniel Kox, Cristobald pour Antoinette Colin, Godaille et Godasse illustré par Jacques Sandron, et Boulouloum et Guiliguili (série renomée par la suite, les Jungles Perdues) de nouveau avec Mazel - avec lequel il entreprendra les Paparazzi en 1990. En 1979, il imagine la série les Grandes Amours contrariées dessinée par Philippe Bercovici. Ces deux auteurs enchaineront deux ans plus tard avec les mémorables Femmes en blanc.

1980 marque sa reprise (éphémère) du personnage de Spirou. Il en signe trois grandes aventures et une histoire brève, toutes illustrées par Nic Broca.

Continuant dans une veine plus satirique, il écrit, dès 1983, les mésaventures d'un gardien de cimetière, du nom de Pierre Tombal. Marc Hardy en assume, avec talent, la réalisation graphique.

A partir de 1986, Raoul Cauvin multiplie encore ses collaborations. Il travaille avec Clem (les Voraces), avec Laudec (Cédric et Taxi Girl), avec Malik (Cupidon), avec Bédu (les Psy) etc...

En dehors des éditions Dupuis, il n' en reste pas moins actif, puisqu'il signe avec Louis Michel Carpentier la série des Toyottes chez Casterman (à partir de 1980). En 1985, ces auteurs réalisent divers fascicules parus chez Artiscope. Ils sont également les créateurs de l'Année de la bière, série publiée à partir de 1986 par les éditions des Archers, puis par Dupuis. En compagnie de Sandron, Raoul Cauvin collabore également à JE BOUQUINE et anime Raphaël et les timbrés à partir de 1984 (gags repris dans le magazine l LOVE ENGLISH).

L' inventivité et la capacité de production de ce scénariste semblent sans limite. Raoul Cauvin s'impose, sans contestation possible, comme le leader de la bande dessinée humoristique et ''tout public''. Au fil des années, le ton de certaines de ses histoires se fait cependant plus grave, plus intime aussi. Il aborde des thèmes jusqu' alors ''tabous'': la mort, la souffrance, etc... (Pierre Tombal les Femmes en blanc).

Série(s) réalisée(s)