photo

Charlier, Jean-Michel

Scénariste

Né le 30/10/1924 en Belgique.

Décédé le 10/07/1989.

Site Internet : http://members.nbci.com/Bdstory/Charlier/Page.html

30/10/1924-10/07/1989

Jean-Michel Charlier naît le 30 octobre 1924 à Liège, en Belgique. A cinq ans, il découvre Tintin et invente déjà pour Pitche, héros d'une BD publiée par la Libre Belgique, quelques aventures personnelles.

Etudiant en droit à l'université de Liège, il dessine dans Spirou, où il crée Buck Danny en 47 avec Hubinon. Il écrit le scénario, dessine les avions et les bateaux, tandis qu'Hubinon se charge des personnages...

Promu docteur en droit, il choisit la bande dessinée et part conquérir Bruxelles avec quelques hurluberlus, parmi lesquels Weinberg et Hubinon. Entassés dans une baraque précédemment occupée par toutes les armées de passage, ils se partagent pendant trois ans sommiers, matelas, hamacs, spaghettis et descente hebdomadaire de la police. D'abord vexé, Charlier finit par écouter les conseils de ses copains : il abandonne le dessin pour le scénario.

Après la publication simultanée de trois albums de Buck Danny, Charlier rassemble ses économies pour passer deux brevets de tourisme : il pense depuis un moment que, pour parler d'avions, il est plus sérieux de savoir piloter. Mais voler coûte cher et il décide de devenir pilote professionnel. Avec Hubinon, il retape un vieil avion déniché dans un surplus en Angleterre, décrypte les figures de voltige dans un manuel de l'armée belge d'avant-guerre et ils passent ensemble aux travaux pratiques : l'un voltige pendant que l'autre juge de l'effet produit. Ils décrochent le brevet et gagnent désormais leur vie en volant le week-end, consacrant le reste de la semaine à la BD.

Pendant la guerre de Corée, la compagnie aérienne belge Sabena engage Charlier comme copilote de DC 3 et Convair. Au bout d'un an, trouvant que le métier de pilote de ligne ressemble énormément à celui de conducteur d'autobus, Charlier abandonne et vient s'installer à Paris.

Entre-temps, avant le succès de Buck Danny en 51, il a créé de nouvelles bandes dessinées ou repris le scénario de bandes anciennes : La Patrouille des castors avec Mitacq, Marc d'Acier avec Paape, Mermoz et Surcouf avec Hubinon, Valhardi avec Gillain puis Paape, les premières Histoires de l'oncle Paul.

Il rencontre Goscinny à Bruxelles et Uderzo à Paris. Ensemble, ils décident de promouvoir le métier et rédigent une Charte des dessinateurs qui leur vaut de se retrouver sur le pavé du jour au lendemain. C'est le retour des vaches maigres, jusqu'à la création d'Edifrance et la naissance, en 1959, de Pilote.

Pour Pilote, Charlier crée Tanguy et Belloy avec Uderzo, Barbe-Rouge avec Hubinon, Jacques le Gall avec Mitacq, Guy Lebleu avec Poïvet. Il écrit aussi les dialogues de Tanguy et Laverdure et du Démon des Caraïbes pour Radio-Luxembourg.

Après un démarrage foudroyant, Pilote connaît quelques déconvenues, dont un passage suicidaire par la mode yéyé, avant de renaître plus fermement sous la co-rédaction en chef de Charlier et Goscinny.

En 1962, 1964 et 1965, Charlier entreprend trois tours du monde - ce qui ne l'empêche pas de créer en 1963 avec Giraud son fameux Blueberry qui vivra jusqu'à la fin des années 80.

Mais la vraie ''détente'' de cet aventurier, c'est de tourner pour la télévision : la réalisation des Chevaliers du ciel, entre autres, qui lui donne l'occasion de survoler le Pérou en hélicoptère ou de manger du singe fumé en Amazonie... En 72, il crée les Dossiers noirs pour la chaîne 3, une grande série d'enquêtes consacrées à des personnages ou des événements sur lesquels plane encore un mystère : l'affaire Stavisky, Al Capone, l'assassinat de Kennedy ou de Martin Luther King... Recherches, scénario, tournage, interviews, montage, commentaires, mixage - il fait tout lui-même, avec son enthousiasme et son talent habituel.

Auteur surdoué, apparemment infatigable et particulièrement prolifique - au total, plus de 450 scénarios et dialogues, en bande dessinée, feuilletons radio ou TV - Charlier est décédé le 10 juillet 1989
-----------------------------------------------------------------
Jean-Michel Charlier est né le 30 octobre 1924 à Liège (Belgique)

Docteur en droit, licencié en lettres et en criminologie, Jean-Michel Charlier est également Chevalier de l'Ordre de la Couronne de Belgique, pilote de ligne,... et aujourd'hui réalisateur à la télévision française.

Il a vingt ans lorsqu'il collabore à ''Bimbo'' où il crée Jo la Tornade. Il choisit dès lors de se consacrer à la bande dessinée et fait ses débuts dans Spirou (1946) en dessinant des cours de modélisme, d'aviron et de pilotage.

Il démarre en 1947 l'écriture et le dessin (des décors et des avions) des aventures de Buck Danny avec Victor Hubinon. ''Nous avions Victor et moi, démarré Buck Danny et je m'étais cantonné dans les avions et les bateaux parce que c'était les seules choses que je dessinais à peu près potablement. Et tout ca pour des raisons bassement financières! A l'époque, les planches étaient payées un prix tellement misérable qu'il était impensable de pouvoir vivre en écrivant seulement les textes.''

Bientôt, suivant en cela les conseils de Jijé, il ne se consacre plus qu'au scénario.

En 1950, la Sabena engage Jean-Michel Charlier comme pilote de ligne. Il reviendra cependant très vite au reportage et à la bande dessinée.

Il écrit notamment (toujours avec Hubinon), Tiger Joe pour la Libre Belgique en 1950 et entame une collaboration avec Albert Uderzo pour qui il crée Belloy, le chevalier sans armure qui sera publié dans OK.

Jusqu'à la création de Pilote en 1959, il publie plusieurs autres séries pour Spirou (Kim Devil en 1953 pour Forton, La Patrouille des Castors en 1954 pour Mitacq, Marc Dacier en 1958 pour Paape, et, bien plus tard en 1970, Brice Bolt pour Puig).

Parallèlement à cela, il écrit de nombreux récits de l'Oncle Paul, et reprend en 1952 les aventures de Jean Valhardi dessinées par Paape, puis par Jijé.

Devenu directeur artistique de la World Presse, qui produit SPIROU, Jean-Michel Charlier embauche quelques ''débutants'' qui iront loin comme Sempe, Goscinny, Graton, Paape, Forton, Tacq,...

Survient en 1959, la création du journal Pilote dont il est le cofondateur avec René Goscinny et Albert Uderzo. Il crée pour ce nouveau support, et dès le premier numéro, trois nouvelles séries: Tanguy et Laverdure dont Uderzo dessinera les huit premiers tomes (la suite sera reprise par Jijé, puis Serres et Al Coutelis), Barbe Rouge pour Hubinon (puis Jijé, Lorg, Pellerin et Gaty), et Jacques Le Gall pour Mitacq. C'est un véritable succès.

Il ne se contentera pas d'animer ces séries, ni la poursuite de celles créées pour Spirou. En 1961, il lance Guy Lebleu avec Poivet. En 1964, la rédaction en chef de ''Pilote'', maintenant contrôlée par Dargaud, est confiée à Charlier et Goscinny. C'est la naissance des aventures de Blueberry avec lequel il entraîne ses lecteurs sur les pistes poussiéreuses de l'Ouest et avec qui il allait révéler le talent de Jean Giraud.

Quittant Pilote en 1972, il se tourne vers la télévision et réalise pour FR3 une série de grandes enquêtes consacrées à des affaires contemporaines mystérieuses intitulées les Dossiers Noirs. Changeant ensuite de chaîne, ces émissions deviendront Les Grandes Enquêtes de TF1.

Parallèlement à ces activités extra BD, il assure deux ans de 1976 à 1978 la rédaction en chef de Tintin France.

Les années 80 sont les années du retour de ses grandes séries. J.M. Charlier donne leur chance à quelques nouveaux dessinateurs qui auront pour tâche d'assurer la relève et la continuité du travail entrepris par les anciens collaborateurs. C'est ainsi que Bergèse reprend Buck Danny, que Gaty et Pellerin mènent en parallèle deux suites de Barbe Rouge et que Patrice Serres puis Coutelis poursuivent Tanguy et Laverdure.

Tandis que de son côte Giraud continue, sporadiquement, à dessiner les aventures ''normales'' de Blueberry, Charlier décide de confier le récit de la jeunesse du lieutenant au dessinateur néo-zélandais Colin Wilson. La jeunesse du lieutenant Blueberry, à la mort de Charlier, a été confiée au scénariste Corteggiani.

Enfin, il ne comptait pas en rester là, et avait débuté dans l' Echo des Savanes avec Coutelis, un premier épisode des aventures d'un nouveau personnage, un privé, baptisé Chuck Dougherty (L'Ange de la Mort).

Il lui restait bien d'autres projets dans ses tiroirs, comme la reprise de Jim Cutlass (un héros ''à la Blueberry'' qui ne vécut qu'une aventure dessinée par Giraud) par Christian Rossi.

Jean-Michel Charlier, scénariste des plus prolifiques, nous à quitté 10 juillet 1989.

Série(s) réalisée(s)