photo

Rosinski, Grzegorz

Dessinateur

Né le 03/08/1941 en Suisse.

Site Internet : http://www.bdparadisio.com/scripts/detail.cfm?Id=343

Grzegorz Rosinski est né le 3 août 1941 dans le sud-est de la Pologne, à Stalowa Wola.
C'est donc un Lion.
A l'âge de 10 ans, un exemplaire de Vaillant lui tombe entre les mains. Coup de foudre ! c'est décidé, il fera de la bande desssinée !
Il n'existait pas encore, à l'époque, de magazine de bandes dessinées en Pologne. Qu'importe, Rosinski est plus obstiné qu'un mulet breton. 1946-56, il habite à Wroclaw. A 11 ans, il part habiter Varsovie avec ses parents. A 16 ans, encore au lycée des Beaux-Arts, il publie ses premiers dessins dans divers quotidiens.
Académie des Beaux-Arts de Varsovie, diplôme d'arts graphiques en 1967, mariage et enfants.

Pour vivre, n'importe quoi pourvu que ça se dessine : posters, pochettes de disques, illustrations de livres didactiques et de contes pour enfants. Mais Rosinski n'a pas oublié la décision de ses 10 ans.

En 1968, il persuade un éditeur de sports et tourisme d'inclure de la bande dessinée dans son programme. En 10 ans, il y publie une vingtaine d'épisodes de deux héros, un super détective et un pilote d'hélicoptère. Parallèlement, il réalise sur commande trois albums sur l'histoire de la Pologne en bande dessinée. Lorsque (enfin), un magazine de bandes dessinées voit le jour dans son pays ''relax'', Rosinski en devient immédiatement rédacteur artistique.

Mais la bande dessinée polonaise a un quart de siècle de retard sur ce qu'il voudrait réellement faire. Il décide donc d'aller voir ailleurs comment ça se passe. Et, c'est tout naturellement qu'il débarque en Belgique, berceau de la bande dessinée européenne. Il place d'abord quelques bédés humoristiques dans le défunt Trombone illustré. Puis, dans Spirou, plusieurs histoires courtes humoristiques sur scénario de Mythic (Smit le Bénédicte) : La Croisière Fantastique, dont deux albums ont été publiés, plus tard, aux Editions du Lombard.

Mais Rosinski avait soif de ciels d'orage et d'aventures épiques sur fond de vieilles légendes. Le hasard d'amis communs l'amène chez Jean Van Hamme, un après-midi de septembre 1976. Thorgal est né ce jour-là. Depuis, une série d'histoires sont déjà parues dans le Journal de Tintin, dont 18, à ce jour, en albums aux Editions du Lombard.

Perfectionniste, acharné à sortir le meilleur de son crayon, il fait tout lui-même : encrage, lettrage, couleurs. Toutes ces qualités verront son travail récompensé par de nombreux prix. En 1980, Rosinski a ajouté un nouveau personnage à sa palette de dessinateur : Hans, héros de sciences-fiction dans un univers futuriste dévasté, sur un scénario de Duchateau. Cinq albums sont parus à ce jour aux Editions du Lombard.

En 1986, Rosinski et Van Hamme ont créé, dans le mensuel (A Suivre), en noir et blanc, un récit complet intitulé Le grand Pouvoir du Chninkel.

Sa dernière création, Sioban, sur un scénario de Jean Dufaux témoigne de la très grande maîtrise graphique dont fait preuve Rosinski.

Aujourd'hui, Rosinski vit en Suisse.

Série(s) réalisée(s)