 |
Gil Jourdan
Polar/Thriller
Série en cours
Gil Jourdan est détective privé. Au cours de sa première aventure, il s'associe à André Papignolles, dit Libellule, un cambrioleur condamné pour vol de bijoux, et Queue-de-Cerise, sa jeune secrétaire. Gil Jourdan fait également connaissance de l'intègre inspecteur Jules Crouton.
Tillieux adore les ambiances glauques des quartiers populaires au petit matin et les rend à merveille. Assurant d'abord l'entière réalisation de la série (en reprenant parfois des scénarios de Félix, une série antérieure), il confiera ensuite le dessin à Gos pour les derniers albums.
La mort accidentelle de Tillieux, en 1978, mettra malheureusement un terme à l'un des meilleurs polars humoristiques de la BD.
Sans doute le privé le plus sympa de l'histoire de la BD. Maurice Tillieux créa en effet ce qui fut son meilleur personnage. Sympathique, drôle et aux aventures exceptionnelles. La Voiture Immergée, Les Trois Taches etc... sont autant de morceaux de bravoure. Entourés d'adjoints pas toujours extraordinaires l'ancien cambrioleur repenti Libellule et le ...fameux Inspecteur Crouton, Jourdan arrive toujours avec brio et humour à trouver la solution à quelques problèmes forts complexes qui quelquefois le conduisent très loin, voir l'Enfer de Xique Xique. Enfin n'oublions pas Cerise, la seule femme du groupe, la plus maligne aussi avec Jourdan et qui a un peu des faux airs de Seccotine dans Spirou et Fantasio
|